​CD014.05    360 Euros


Grand couteau de type Bowie, forgé main et laissé brute de forge, et vieilli avec calamine au niveau du ricasso et de chaque coté.

Le couteau fait  37,5 cm de long pour une lame en XC 75 de 24 cm de long avec une garde d'un cm d'épaisseur à double guillon asymétrique.

Le plus grand guillon est en bas. La garde de forme en losange comporte une rainure symétrique en son centre, et un guillochage tout autour. Elle a été polie uniquement sur les  6 cotés puis trempée puis repolie.

Le montage est sur soie jusqu'au milieu du manche en ébéne de macassar noueux présentant un joli veinage en alternance de noir et brun, voire maron parfois. Le bois n'a subit aucun traitement particulier (pas d'huile de lin, pas de fond dur...etc.). Comme sa garde, il est octogonale aux arrêtes arrondies pour une préhension agréable, convenant à la majorité des gabarits.

Etui en collet végétal pleine fleur, teinté dans la masse de couleur chataigne, poissé à chaud pour le protéger, avec un joli concho interchangeable si besoin.

Epaisseur de lame au ricasso : 6 mm

Hauteur de lame dans sa partie la plus haute : 4,7 cm

Poids du couteau seul : 511 gr 

Poids du couteau dans son étui : 740 gr