Couteaux forgés main d'inspiration Old Wild West selon les inspirations, trappeur, amérindiennes, chasse, buschcraft et survie, vous sont ici présentés. Des accessoires en cuir viennent compléter le nécessaire des amoureux des grands espaces.

La plupart de ces couteaux sont réalisés dans un acier de coutellerie référencé DNH7 - XC75 réputé pour allier excellente qualité de coupe et entretien individuel possible. L' XC 75 est un acier dont la teneur en carbonne est d'environ 0,70 % . C'est donc un acier d'un bon compromis, ni trop tendre, ni trop dur pour que tout à chacun puisse aiguiser son couteau avec une bonne pierre sans nécessiter d'outil professionnel.
Les couteaux droits de grandes tailles tels les couteaux de camp sont parfois réalisés en C130 (Wnr:1,1563 /1,2002), dont la teneur en carbone doit être de 1,3%, à défaut il est classé en dessous dans la catégorie C120 à 1,2 %, ce qui les classe dans les aciers très durs. Pour un maximum de résilience (souplesse) je réalise un dernier traitement thermique élevé pour un HRS estimé à 61.

Forgés au marteau sur enclume, les lames reçoivent un traitement thermique au four : trois normalisations à températures dégressives, recuit de normalisation, trempe complète et revenu assez haut pour beaucoup de résilience.

Coté orenement et décoration que du naturel.... bois de cervidés, griffes naturelles, peaux, perles et pierres, et un maximum de patine...ils véhiculent l'esprit d'autrefois pour répondre à l'appel de la forêt…

Vous ne trouverez donc pas de matériau composite moderne.

Les étuis, les carquois et les accessoires sont fabriqués dans un cuir soigneusement sélectionné en tannerie, afin de connaître la qualité des traitements (tannage végétal, pourcentage de graissage pour la souplesse et la longévité, épaisseur, couleur naturelle ou déjà teintée en profondeur...) viennent compléter vos équipements.

Je réalise aussi sur commande à partir d'un croquis ou photo. Pour faire réaliser votre couteau ou accessoire selon vos envies et inspirations, je vous demande un croquis à l'échelle réelle (1) pour une reproduction au plus proche de ce que vous souhaitez.

Un premier contact est souhaité par téléphone (laisser un message si j'ai un casque anti-bruit à l'atelier, je n'entends pas toujours) et je vous adresse ensuite mon Email pour transferer toute information ou document.

A bientôt
Cordialement

Christophe PROUVE
Coutelier Forgeron Sellier et Archer
06 95 10 40 11

Copyright: Toute reproduction même partielle est interdite à moins de faire l'objet d'un accord écrit au préalable