L'atelier

Forge à gaz

Forge à gaz atmosphérique à simple bruleur et ouverture sur le fond si besoin pour les grandes lames afin de localiser la chauffe.

Pour une économie substancielle de propane, j'utilise une brique réfractaire blanche de qualité 26 (comme celle qui ont servi à la construction de la forge), que je fais coulisser devant l'ouverture les premières minutes pour faciliter la montée en température, mais aussi après chaque sortie de lame chaude juste avant de forger,  je coupe la vanne d'arrivée du propane et j'obstrue presque entièrement l'ouverture avec la brique.

Lorsque la forge est bien chaude (environ 10 minutes) il suffit généralement de réouvrir la vanne pour que le propane s'enflamme de lui même. Parfois cela pétarade un peu  ! Chaud devant !

Forge à gaz dite turbo

Forge à gaz dite "turbo" deux bruleurs avec une injection d'air par deux ventilateurs commandés par un modulateur. idéal pour la haute température; pour la soudure au feu...etc.

Four de trempe

Le four de trempe pour un controle optimum du traitement thermique des lames; normalisations, recuit de normalisation, trempe.

Le revenu est fait dans le four de cuisine juste après la trempe, dans les minutes qui suivent. Le four de trempe ayant atteint les  820 degrés, il ne peut pas redescendre aux 240 degrés requis pour le revenu. Mais il sert à faire les normalisations pour d'autres lames à une température légérement inférieure à la trempe !

Le backstand et le lapidaire


L'indispensable ponceuse à bande pour faire les émoutures et autres abrasions requises, pour les manches.. etc.

Il dispose d'un variateur pour ajuster la vitesse de la bande à la matière travaillée et ainsi éviter les risques de surchauffe du bois par exemple...ou pour volontairement chauffer et patiner celui-ci....etc.  

Quant'au lapidaire, il est très utile pour préparer les plaquettes notamment.

Le tout est monté sur un charriot à roulettes pour le sortir de l'atelier et travailler en pleine lumière.

Agréable l'été, c'est une autre paire de manche en hiver !   

Le touret à meuler


Un bon vieux touret Mape fonctionnant sur le variateur du bakstand pour ainsi usiner les excès d'acier des gardes non forgées...etc.

​Il est somme toute, peu utilisé !

Le polissoire

Indispensable pour les finitions; celles de l'émouture et de l'aiguisage à la frotte coton ou après le traitement thermique pour "nettoyer" les impuretés de la lame à la frotte en cisal.

Pour le polissage de certains bois.....